Changer l’éditeur par défaut de SQL*Plus

Dernière mise à jour le

Il est possible de changer l’éditeur par défaut de SQL*Plus avec une simple commande. Pourquoi ne pas colorer notre code avec un éditeur tel que Notepad++ dans ce cas ?

Lors de l’utilisation de SQL*Plus ou de Oracle Client, nous avons souvent recours à la commande suivante :

EDIT

Cette commande, parfois ramenée aux simples deux lettres « ED » permet d’ouvrir notre buffer SQL (afiedt.buf) dans un éditeur de texte. Pour les utilisateurs de Windows, c’est le réputé mais peu pratique Bloc Notes qui s’ouvrira par défaut. Il est cependant possible de changer cet éditeur par défaut afin d’avoir, par exemple, la coloration syntaxique ou la numérotation des lignes qu’offre Notepad++.

Il est d’abord possible de changer cet éditeur pour la session en cours, directement via la commande suivante :

DEFINE _editor=’C :\Program Files\Notepad++\notepad++.exe’

Pour les utilisateurs de la version fenêtrée, cette commande revient au même que de cliquer sur Edit > Editor > Define Editor... et de rentrer l’adresse complète de l’éditeur de son choix.

Cependant, ces deux solutions doivent être réalisées à chaque changement de session. Il est donc possible de la lancer automatiquement lors du démarrage de SQL*Plus ou de l’ouverture de session. Pour cela, il faut modifier le fichier glogin.sql, le « Default Site Profile Script ». Le script est dans $ORACLE_HOME/sqlplus/admin/glogin.sql pour UNIX, et %ORACLE_HOME%\sqlplus\admin\glogin.sql dans Windows.

Il suffit ensuite de rajouter la commande suivante dans le corps du script :

— Define the default editor we want  
DEFINE _editor=’C :\Program Files\Notepad++\notepad++.exe’