Déploiement d’imprimantes sur un domaine Windows

Dernière mise à jour le

Introduction

Dans une entreprise, il est courant de retrouver des imprimantes avec des interfaces réseau, ou du moins, connectées à des serveurs d’impression. Dès lors, il peut être interessant de prévoir l’installation des imprimantes et de leurs drivers sur tout ou partie des ordinateurs de l’entreprise.

Selon le nombre d’ordinateurs du domaine, cette tâche devient rapidement un enfer à exécuter manuellement, alors que Microsoft Windows Server, depuis la version 2003 R2, permet d’effectuer tout cela automatiquement et simplement.

Pour ma part, je trouve que l’utilisation de la console enfichable « Print Management » est tout à fait adapté à cette tâche, et est d’une installation et d’une configuration aisées.

Dans cet exemple, nous considèrerons que la console est installée directement sur le serveur d’impression. Dans un domaine en production, il est recommandé d’installer la console sur un client, afin de ne pas consommer des ressources du serveur.

La console « Print Management »

Pour installer la console sur votre serveur Microsoft Windows Server 2003 R2 ou suivants deux étapes sont nécessaires :
- Configurer le serveur en tant que serveur d’impression. C’est un rôle qui s’ajoute depuis le menu « Gérer votre serveur ». Celui-ci ne demande aucun paramètre de configuration.
- Installer les composants Windows nécessaires à la gestion de l’impression, depuis « Ajout/suppression de programmes », et cocher la ligne « Print Management Component ». Pour les clients, il est également possible de télécharger la console sur le site de Microsoft : télécharger.

La console peut être ouverte depuis les outils d’administration, ou grâce à une console MMC.

Dans l’arborescence de gauche, ajoutez vos serveurs d’impression (clic droit, ajouter) pour centraliser la gestion de ceux-ci. Dès à présent, vous verrez les imprimantes de votre réseau dans les listes d’imprimantes.

Afin de simplifier la recherche des imprimantes, je vous conseille de les lister dans l’Active Directory de votre domaine. Cependant, cette étape n’est pas obligatoire.

Déploiement des imprimantes par GPO

Il est maintenant temps de déployer les imprimantes, via des GPO, aux ordinateurs ou utilisateurs de votre réseau. Pour cela, il est d’abord nécessaire de créer une GPO grâce à la console GPMC, puis de la modifier :
- pour une GPO « ordinateur », dans les scripts de démarrage
- pour une GPO « utilisateur », dans les scripts de connexion

Il est nécessaire d’ajouter l’executable PushPrinterConnexions.exe dans les fichiers utilisés par cette GPO. Celui-ci se trouve généralement dans C:\Windows\PMCSnap. L’option -log peut être ajouter pour générer les fichiers journaux utiles en cas d’erreur de la GPO. La GPO doit être liée à une (ou plusieurs) OU de votre domaine.

Retourner sur la console « Print Management » pour choisir la ou les imprimantes à déployer grâce à votre GPO. Grâce à la fonction « Déployer avec les stratégies de groupes », vous pouvez rechercher la GPO que vous venez de créer, qui se chargera du déploiement.

Vos imprimantes sont maintenant prêtes à être déployées au prochain démarrage des ordinateurs ou à la connexion des utilisateurs de l’OU que vous aurez choisie. Vous pouvez les trouver dans l’arborescence « Imprimantes déployées ».

En cas d’erreur, vous pouvez consulter les fichiers journaux créés sur les ordinateurs :
- pour une GPO « ordinateur », dans %Windir%\Temp\ppcMachine.log
- pour une GPO « utilisateur », dans C:\Documents and Setting\%Username%\Local Settings\Temp\ppcUser.log