Mémoire de fin d’études

Dernière mise à jour le

Conclusion

< 4- Évaluation des usages et effets des TIC sur l’éducation - Sommaire - Bibliographie >

Aujourd’hui, les usages généralisés des TIC s’inscrivent dans une volonté nationale, et en particulier dans l’éducation. Il s’agit réellement, pour les établissements, d’une priorité de développer en leur sein ces usages afin d’améliorer la formation des élèves.

Si la nécessité de ces nouvelles technologies n’est plus à prouver pour la gestion d’un établissement, il reste important d’en définir les principaux atouts et les limites dans l’enseignement dispensé aux élèves.

On constate encore un grand retard dans l’équipement en matériel des établissements, ainsi que des réticences et une carence importantes dans la formation des personnels. Les TIC jouent un rôle majeur dans la personnalisation de l’enseignement et le suivi des élèves.

Ainsi, l’implémentation des TICE dans le collège a permis de répondre à la fois au projet d’établissement mais également aux objectifs prioritaires fixés par le rapport annuel de fonctionnement pour l’année scolaire 2010-2011.

Ces critères atteints, le collège s’est en outre rapproché des pré-requis établis par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de référence du S2i2e. Cependant des améliorations techniques sont encore en cours et ce travail de restructuration devra être poursuivi tout en veillant à ce que l’implémentation des TIC ne devienne pas synonyme d’augmentation irraisonnée des consommables associés.

Que l’on considère une organisation différente des processus en place ou bien une nouvelle acquisition de matériels et logiciels, les professeurs se retrouvent avec les atouts nécessaires pour mettre en place une pédagogie plus novatrice et améliorer l’organisation spatiale des salles de classe.

Cette nouvelle forme d’éducation n’est cependant pas à considérer comme un vecteur d’apprentissage amélioré d’un point de vue des connaissances, mais plutôt comme une amélioration des comportements dans un contexte scolaire.

Partant des différentes missions qui m’ont été confiées, il m’a fallu faire preuve d’ingéniosité dans différents domaines. J’ai ainsi pu acquérir des compétences spécifiques dans des domaines techniques, stratégiques ou encore de gestion humaine.

Ces acquisitions ont pu se faire grâce à mon intégration au sein de l’établissement et auprès des équipes pédagogiques et administratives. Force de propositions dans les divers projets et bénéficiant d’une grande liberté de décisions, nombre de ces projets ont été adoptés et mis en place actuellement.

Ainsi, les diverses solutions qu’il m’a fallu trouver m’ont amené à faire preuve d’une constante innovation. Celle-ci, associée à l’obligation de travailler en équipe tout en ayant une autonomie importante, m’a conforté dans mes perspectives professionnelles, l’Éducation nationale étant demandeuse dans le secteur de l’informatique, pour le développement de ses technologies dans l’éducation.

< 4- Évaluation des usages et effets des TIC sur l’éducation - Sommaire - Bibliographie >