Mémoire de fin d’études

Dernière mise à jour le

Introduction

< Table des abréviations - Sommaire - 1- Collège Émile Zola : une collectivité à objectif d’éducation >

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) prennent une proportion de plus en plus importante dans la société actuelle. À l’heure où nous sommes pleinement entrés dans l’ère du numérique et de la communication, et où nous ne pouvons plus nous passer de ces innovations techniques dans la vie quotidienne, il est intéressant de constater que ces mêmes technologies ne sont encore que partiellement intégrées au système éducatif actuel.

Il devient donc important de se demander quels pourraient être les impacts du déploiement de ces nouveaux outils sur l’environnement scolaire. Dans un contexte où les habitudes sont difficiles à faire évoluer, il est nécessaire de justifier ces changements de fonctionnement par des améliorations de la formation des élèves et des personnels.

Le collège Émile Zola, équipé dans la moyenne nationale, ne répond pas encore aux recommandations techniques du ministère de l’Éducation nationale : l’installation de nouveaux outils, l’actualisation des ressources disponibles et une offre de formation des utilisateurs sont donc nécessaires.

Pour résoudre le problème de l’inclusion d’un système technologique moderne dans un établissement scolaire, nous nous appuierons sur une évaluation du contexte. Celle-ci portera sur les acquis du collège au niveau du matériel, de la structuration et sur les possibilités humaines.

Une telle évaluation permettra en outre d’analyser les différentes erreurs qui ont pu être commises, tout comme les réussites apportées, dans le cadre de l’implantation des TIC dans un réseau scolaire particulier. Il se dégagera, une fois ce travail effectué, des propositions de modifications, puis une réflexion sur les réalisations concrètes de ces propositions dans l’optique de fournir un usage performant des ressources.

Enfin, notre observation permettra d’émettre un constat sur l’évaluation, positive ou négative, de l’impact des TIC sur le système éducatif dans sa globalité. Il s’agira en effet de dégager une tendance de réussite, ou au contraire d’échec, sur les finalités d’une telle évolution dans une institution dont les fondements reposent sur des siècles d’expérience.

< Table des abréviations - Sommaire - 1- Collège Émile Zola : une collectivité à objectif d’éducation >