Mémoire de fin d’études

Dernière mise à jour le

Lexique

< Bibliographie - Sommaire

AGRIATES :
Réseau intranet des services administratifs couvrant l’ensemble des collèges et lycées. Le réseau RACINE est en partie formé de l’interconnexion des réseaux AGRIATES de chaque académie.
BEE :
Base de données d’informations sur les élèves scolarisés dans les établissements. La BEE est un des modules de ScoNet.
CATICE :
Service du rectorat qui a en charge l’informatique de gestion de l’enseignement scolaire dans une académie.
CRDP :
Dans chaque académie, un centre régional de documentation pédagogique assure, à destination des enseignants, des missions de production et de diffusion de documentation.
EPCP :
Permet au chef d’établissement de signer et exécuter immédiatement tout marché recensé sans soumettre à l’autorisation du conseil d’administration chaque contrat ou commande. L’EPCP doit être présenté tous les ans au conseil d’administration, en même temps que le budget et les décisions budgétaires modificatives.
ENT :
Dispositif global fournissant à un utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son activité « métier ». L’ENT doit favoriser la mutualisation des services et des ressources.
GFC :
Application nationale destinée aux établissements pour la gestion de leur comptabilité.
GFE :
Module de ScoNet destiné à la gestion d’éléments financiers de la scolarité des élèves.
RACINE :
Service d’interconnexion des services académiques avec l’administration centrale. Ce réseau comprend notamment l’interconnexion des réseaux AGRIATES de chaque académie.
S2i2e :
Programme d’action du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche destiné à assurer la cohérence des services Internet et Intranet dans les établissements scolaires.
ScoNet :
Application nationale destinée à gérer la scolarité des élèves du second degré. Le renseignement des bases ScoNet est obligatoire. Les données sont répertoriées directement sur les serveurs académiques pour être transmises au niveau national. L’application est accessible sur le réseau AGRIATES.
STS-Web :
Application nationale permettant de gérer l’ensemble de la structure pédagogique d’un établissement. On y retrouve les services des professeurs, la liste des divisions et les services associés, le calcul des Heures Supplémentaires Académiques (HSA) et Établissement (HSE). L’application est accessible sur le réseau AGRIATES.

< Bibliographie - Sommaire